mardi 2 février 2016

Fin ce ce blog-notes



L'article qui précède traite du livre d'Aldous Huxley "Retour au meilleur des mondes", et c'est une fin logique pour ce blog. Car ce monde là a eu raison de moi.


La culture était ma seule religion, elle justifiait ma vie. Mais si je fais le bilan de ma vie, je me rends compte que cet amour de la culture m'a amené à vivre dans un désert où ne errent plus que des morts.
La culture, tout comme dans certains romans d'anticipation, devrait être réservée à une classe. Elle l'est déjà en fait. Vouloir faire croire qu'elle est accessible à tous, c'est faire croire que le paradis est accessible à tous. Aucune société ne pourrait fonctionner avec une population instruite et cultivée.

Avec le recul, j'en viens à regretter la première fois où je suis allé à l'opéra Garnier admirer un ballet. Peut-être aurait il mieux valu que j'ignore que tant de beauté et d'harmonie pouvaient se concentrer en un tel lieux. Lorsque l'on découvre que le soleil brille comment accepter de retourner vivre dans la caverne que les contraintes de l’existence vous obligent à rejoindre.

Au début, la culture aide à comprendre et à supporter ce monde. A la fin, elle le rend insupportable.

J'avais créé ce blog avec l'idée de cacher quelque part des pépites de savoir, comme des armes et des munitions qui pourraient aider quelques égarés à survivre dans ce monde.

Nombre de ces textes sont en effet des armes, et certains de leurs auteurs étaient de grands guerriers. Amis lecteurs, je vous conseille donc de les lire avec précaution.


Bertrand Tièche



Post Sciptum :

Pour terminer ce blog, je vous renvoie à son introduction, c'était le seul texte personnel de ce modeste blog. En voici le lien : "Un livre à habiter".

Un livre sera ma tombe.






1 commentaire:

Anonyme a dit…

"n'est-ce pas un immense bonheur que quelqu'un vous propose une expression dans laquelle on croit se reconnaître ?"

Donc Frappez !